émancipio
La fabrique du collectif

Nos offres

Diagnostic sociologique

de votre collectif

 

Enquête en ligne – à partir de 50 répondants, avec cadrage & 2 ateliers de restitution & échanges

Une analyse sociologique

de votre organisation

Vous avez du mal à comprendre les résistances et les dysfonctionnements de votre organisation ?

En sondant les différentes équipes, nous aidons votre collectif à prendre conscience de ses modes de fonctionnement réels. Cette analyse est réalisée au niveau macro (structurel), au niveau méso (managérial) et au niveau micro (relationnel).

C’est aussi un outil de médiation entre les différents mondes professionnels qui composent votre organisation,

  • Basé sur le vécu des collaborateurs, la perception qu’ils ont des priorités et des modes de fonctionnement de votre organisation,
  • Permettant une compréhension partagée des dynamiques sociales, fondation d’une évolution organisationnelle positive, et réellement partagée.

découvrez notre diagnosatic

Comprendre son collectif pour en maîtriser l’évolution

Une modélisation de votre organisation

Le diagnostic repose sur l’étude des leviers structurels qui déterminent significativement au sein d’une organisation : 

  • les comportements collectifs
  • les interactions entre collaborateurs
  • l’engagement au travail des équipes

Pour cela, nous modélisons la configuration du collectif en observant les 6 axes sociologiques suivants :

Les valeurs ajoutées de notre outil

Les usages possibles des résultats sont nombreux et variés, en fonction de vos objectifs ; toutefois le développement de cet outil nous a été inspiré par 3 intentions fondamentales : 

  • Partager : le diagnostic est basé sur les perceptions du fonctionnement de l’organisation selon vos collaborateurs ; il modélise ainsi le vécu d’un collectif et peut servir de fondation commune à des réflexions sur le futur de l’organisation
  • Inspirer : le diagnostic permet à une organisation de prendre du recul sur son fonctionnement, et de s’inspirer de configurations types répertoriées par plus d’un siècle de recherches sociologiques, avec leurs forces et faiblesses respectives expliquées.
  • Valoriser : le diagnostic permet d’identifier les pratiques perçues comme motivantes, utiles et efficaces par ceux qui les vivent au quotidien (et celles qui ne le sont pas).

Pourquoi maîtriser ses évolutions organisationnelles ?

Avoir un coup d’avance

Votre enjeu est de maintenir les meilleures conditions de production et de collaboration des équipes au sein de votre organistion pour atteindre vos objectifs.

Dit autrement, votre défi est de maximiser l’engagement et la collaboration de votre collectif pour qu’il puisse exprimer tout son potentiel, porté par une ambition partagée.

Prendre du recul sur ses propres modes de fonctionnements – même quand tout paraît bien fonctionner – vous donne à la fois une clarté d’analyse de la situation et du temps de réflexion pour vous adapter sereinnement.

Tracer volontairement son chemin

Ne rien laisser au hasard, c’est :

  • Se préparer aux transitions écologiques et sociologiques qui refaçonnent le monde ;
  • S’adapter à un environnement de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu (voir nos articles sur le VUCA et son remède) ;
  • Faire évoluer les pratiques collectives, fortement bouleversées par la digitalisation des processus de travail ;
  • Maîtriser le design organisationnel de votre collectif, pour que ses modes de focntionnements vous ressemblent car votre organisation est unique : l’avenir appartient à ceux qui créent leurs propres règles !

Notre diagnostic en pratique

  • Un échantillon représentatifs de vos collaborateurs répondent à des questions sur le fonctionnement de leurs relations professionnelles – en équipe, en projet, avec leur manager, avec l’ensemble de l’organisation – en partageant leurs perceptions et leurs ressentis.
  • C’est ensuite nous, émancipio, qui analysons et donnons du sens à cette somme de perceptions individuelles pour construire le schéma lisible de votre fonctionnement complexe. Ce schéma indique si et comment chaque acteur participe aux différents processus collectifs qui orientent et structurent votre activité.
  • En comparant votre fonctionnement aux modèles théoriques de la sociologie et à d’autres organisations similaires déjà étudiées, nous pouvons identifier des opportunités de développement à exploiter ainsi que des menaces de dysfonctionnement à éviter.
  • Nous vous présentons le rapport de diagnostic lors d’un atelier d’échanges collectifs avec les équipes interrogées autour des résultats, afin d’initier une dynamique de réflexions sur les évolutions à mener.

    Envie d’en savoir
    plus ?

    Diagnostic sociologique d’une direction

    La direction Digital & Data, bras armé de la transformation digitale et issue du rapprochement de 2 expertises, faisait face à un triple défi : accélérer les projets, renforcer la valeur ajoutée délivrée et intégrer 2 cultures.

    Grâce à notre diagnostic sociologique basé sur les retours de 60 personnes de cette nouvelle direction, le management et les équipes ont pu :

    • Comprendre les modes de fonctionnements en place, en particulier entre elles, et avec leurs clients internes
    • Confirmer les orientations choisies en terme de style  managérial et de degré de délégation au sein des projets de digitalisation
    • Mettre en évidence la nécessité et l’envie de mieux intégrer les savoir-faire des différentes équipes pour délivrer plus de valeur ajoutée à leurs clients internes

    Envie d’en savoir
    plus ?

    Nos autres offres

    Résolution accélérée
    de vos irritants

    Le collaboratif,
    en toute autonomie

    Projet de transformation
    en mode collaboratif