émancipio
La fabrique du collectif

Notre vision

Une organisation innovante est comme un organisme vivant, elle a tout pour s’adapter à un nouvel environnement et évoluer positivement 

Comment innover dans un monde complexe ?

Face à l’ambigüité des agents économiques, aux défis des transitions à mener ou à l’émergence croissante de crises de diverses natures, les organisations doivent réaliser de  profondes et rapides mutations.

Et pour répondre aux enjeux du 21ième siècle, elles doivent mobiliser tous leurs atouts – économiques, industriels, technologiques – et surtout le principal : l’humain.

Mais dans un environnement volatil, complexe et difficilement prévisible, faire interagir efficacement les parties prenantes et coordonner leurs actions respectives s’avère être aujourd’hui difficile, voire une gageure.

L’émergence, un levier fort d’innovation & de résilience 

La réponse naturelle de l’humain face à un problème donné est de s’appuyer sur son expérience pour trouver rapidement une solution : il recycle ce qu’il connait. Mais les solutions adaptées pour relever les défis d’un monde complexe et évolutif sont en fait à créer.

Le processus d’émergence permet concrètement à un collectif de sortir des chemins de pensées classiques pour trouver de nouvelles solutions et acquérir une capacité collective d’envisager l’impossible.

L’intelligence collective, levier face à la complexité 

D’après Laurent Bibard, en charge de la chaire Edgar Morin de la complexité de l’ESSEC, pour innover et trouver des solutions pertinentes à un problème complexe, il faut mobiliser l’intelligence collective de votre organisation, de votre écosystème.

Déployer des approches collaboratives sur mesure  facilite la multiplication des interactions entre les différentes parties prenantes, l’exploration des possibles et tout en responsabilisant votre collectif sur la construction et la mises en oeuvres de solutions adaptées répondant à vos ambitions et vos enjeux.

Notre ADN