émancipio
La fabrique du collectif

Notre vision

Une organisation est un organisme vivant capable de s’adapter aux évolutions de son environnement

Votre environnement & votre organisation sont complexes

Votre environnement subit des mutations rapides, engendrées par l’évolution de différents agents économiques ou provoquées par des crises de natures diverses ; il est complexe et difficilement prévisible.

De plus, votre organisation même est un système complexe, car composée d’acteurs aux buts et des moyens différents, parfois imprévisibles. Tous doivent interagir, se coordonner et s’accorder pour atteindre les objectifs fixés.

Choisir des orientations stratégiques ou résoudre des problèmes opérationnels dans votre monde actuel s’avère difficile, voire parfois impossible.

L’émergence, un levier fort d’innovation & de résilience 

La réponse naturelle de l’humain face à un problème donné est de s’appuyer sur son expérience pour trouver rapidement une solution : il recycle ce qu’il connait. Mais les solutions pour relever les défis d’un monde complexe et évolutif sont à créer.

Le processus d’émergence permet concrètement à un collectif de sortir des chemins de pensées classiques pour trouver de nouvelles solutions et acquérir une capacité collective d’envisager l’impossible.

L’intelligence collective, réponse face à la complexité

D’après Laurent Bibard, pour dépasser les décisions et les actions maîtrisées et localisées et voir émerger des solutions pertinentes à un problème complexe, il faut mobiliser l’intelligence collective de votre organisation, de votre écosystème.

Développer des approches collaboratives dans votre organisation facilite la multiplication des interactions entre les différentes parties prenantes, facilitant l’émergence de solutions nouvelles et innovantes.

Bonifier et s’adapter par itération

Si la méthode Agile s’est imposée ces dernières années, c’est qu’elle permet de répondre à la volatilité et à l’incertitude de notre monde actuel. Structurée autour d’un développement itératif, cette aproche permet d’intégrer rapidement les évolutions des besoins et les changements de contexte.

De même, les approches collaboratives déployée pour appréhender et résoudre des problèmes complexes intègrent des phases de test des solutions imaginées, pour pouvoir les améliorer et les adapter à une réalité évolutive.

Notre ADN